Pumpkine aime bien manger, mais j’ai toujours cru que les gens savaient cuisiner.
Ce qui n’est pas le cas…
… Alors pas de tous en fait. Et pour certains pas du tout même. Du coup, je vous passe discrètement une petite recette, que j’aime beaucoup faire lorsqu’il commence à faire frisquet dans la région.
La recette de la soupe de courges Butternut !
Il y a franchement pas plus facile, mais si vous la rater n’hésitez pas à m’envoyer des photos via ma rubrique Contact, ça m’intéresse toujours les histoires de raté. – On ne peut que s’améliorer par la suite ! –
Ingrédients :
- Courge Butternut
- 1 Grosse patate douce – ou une grosse pomme de terre, il n’y a pas vraiment de règle hein 😉 –
- 1 Gros oignon
- 1 cuillère à soupe d’huile d’olive – C’est facultatif, j’utilise de l’huile d’olive pour tout et partout, je ne suis pas sudiste pour rien ! –
- 3 – 4 Feuilles de Laurier
- 1 – 2 Branche de Thym
- 1 bouillon de poulet – Facultatif, le laurier et le thym parfume déjà pas mal –
Préparation et Cuisson :
- Peler et dégrossir la courge Butternut, ça va être techniquement le plus long. Pour plus de facilité à peler ce gros potiron, vous pouvez plonger 1 à 2 minutes dans de l’eau bouillante des quartiers préalablement coupé.
- Peler la patate douce et la dégrossir. Réserver.
- Émincer l’oignon, et le faire dorer quelques minutes au fond de votre marmite avec la cuillère d’huile d’olive.
- Ajouter la patate douce et la courge préalablement pelée et dégrossie
- Rajouter de l’eau, à niveau des légumes dans la marmite. Ajouter plus ou moins d’eau selon que vous désirez une soupe plus ou moins épaisse.
- Ajouter le laurier et le thym, ou le bouillon de cubes, puis laisser cuire à feu moyen une heure.
- Mixer !
Vous pouvez garder les graines de votre courge, afin d’en faire un apéritif salé – oui, oui – ou simplement les rajouter dans votre soupe pour remplacer les croûtons par exemple.
Afin de les consommer, les faire sécher toute la nuit – ou la journée, vous aurez compris que vous êtes libre hein ? – sur un chiffon propre – ça aussi, c’est assez évident… – puis les passer au four à 180° durant une vingtaine de minutes.
Pour votre soupe, vous pouvez ajouter un morceau de beurre demi-sel dans votre assiette. Ça c’est juste la fête. Vraiment.
C’est être un peu cannibale, mais c’est tellement bon… Miôm !
See you soon space hungry cowboy !